Hooplà, solution de livraison digitalisée

Hooplà est une solution de livraison digitalisée basée sur le principe de l’économie collaborative. La solution se compose de 2 applications mobiles, disponibles Apple Store et Goole Play:
  • Une application utilisateur (Hooplà), qui permet de solliciter et de suivre une livraison
  • Une application livreur (Hooplà Hooper), qui permet de recevoir les demandes de livraison et de les effectuer

Le fondateur

Je m’appelle Nicolas, j’ai 36 ans. Issu d’une formation juridique, je me suis finalement dirigé vers la communication web (plus précisément l’e-réputation), avec une 1ère entreprise créée en 2015. Son rôle: accompagner les entreprises dans la gestion de leurs avis clients et le community management.
En 2016, j’ai intégré l’incubateur de l’EM Lyon avec le projet Hooplà, que j’ai pu financer grâce à mon agence de communication et le soutien de BPI France, via une subvention French Tech.
L’idée première était alors de permettre au consommateur de la grande distribution de se faire livrer son plein de courses en moins de 2h: il s’agissait de réaliser le « dernier kilomètre du drive ».

La preuve de concept

Le lancement d’Hooplà a eu lieu en 2018, grâce à un premier partenariat avec un Intermarché situé à Villeurbanne.
Entre temps, je me suis entouré de 2 associés, pour leur expérience et leurs compétences techniques : Nicolas FONTANEL et Thibaud MICHARD.
En 2019, nous avons signé avec un deuxième Intermarché dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Entre avril 2018 et novembre 2020, nous avons réalisé plus de 9000 livraisons !

Le projet

La crise sanitaire a fortement impacté les commerces de proximité. Nous avons décidé de développer le périmètre de nos applications aux commerces de proximité, en leur offrant à eux ainsi qu’à leurs clients une solution de livraison simple et rapide.
« Ayant réussi notre preuve de concept auprès de la grande distribution, nous portons la conviction qu’il faut démocratiser la livraison digitalisée auprès de tous les commerces : en tant que client final, je dois pouvoir me faire livrer n’importe quel produit en un temps record, de la manière la plus écologique possible. »
Pour beaucoup de ces commerces de proximité, la livraison digitalisée constituera aussi un rempart à l’hégémonie d’Amazon, qui leur donne de la visibilité certes, et une solution de livraison (24h minimum), mais à quel prix ?!

Aujourd’hui, nous avons besoin d’un soutien financier et humain

  • le développement d’un modèle complémentaire à celui construit autour de la grande distribution suscite une évolution des applications mobiles, qu’il faut adapter pour les mettre au service des commerces de proximité
  • des moyens humains seront nécessaires pour constituer notre flotte de livreurs et développer le réseau partenaire
  • des outils de communication devront être mis en place pour porter la voix d’Hooplà auprès des commerces de proximité
Le fait de faire appel au financement participatif découle du modèle même d’Hooplà, qui se veut évoluer sous la bannière de l’économie collaborative: permettre à des salariés, personnes à la recherche d’un emploi, auto-entrepreneurs… d’arrondir leur fin de mois grâce à un revenu complémentaire, tout en permettant à un réseau partenaire d’augmenter ses ventes via la livraison !
« De mon côté et dès le début de cette aventure, j’ai donné le meilleur de moi-même pour réaliser la preuve de concept dans un monde impitoyable, celui de la grande distribution. Quelles que soient mes obligations ou mes loisirs, j’ai assumé mes erreurs et je les ai corrigées, allant même jusqu’à pallier l’absence de livreurs qui n’honoraient pas leurs livraisons, que ce soit tard le soir ou le samedi matin à 7h. »

Destination des fonds collectés

En contribuant à ce projet, vous pouvez :
  • Intégrer le capital de l’entreprise selon une valorisation avantageuse
  • Nous permettre de faire évoluer les applications Hooplà pour assurer le bon déroulement du service sur 2 segments différents : la grande distribution et les commerces de proximité
  • Nous permettre d’offrir aux commerces de proximité une solution de livraison rapide, plus écologique, et une alternative économique à l’hégémonie d’Amazon
  • Nous permettre de structurer l’entreprise grâce à des moyens humains et une communication significative

Vous voulez faire partie de l'aventure ?

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